Ce didacticiel a pour but de vous apprendre les rudiments de la création de toboggans à l'aide de RollerCoaster Tycoon 3.
A la fin de ce didacticiel vous serez capable de:
Bien entendu, comme pour tous les didacticiels EuroLandPark'S, je donnerai quelques conseils utiles pour ceux qui jouent en mode carrière afin qu'ils puissent tirer le meilleur parti de leurs toboggans.
Avant de commencer à construire votre toboggan, construisez d'abord un bassin suffisamment grand pour que les visiteurs du futur toboggan aient un point de chute suffisamment sécurisé.
Il est temps ensuite de choisir quel type de toboggan nous allons construire.
Dans RCT3 nous avons plusieures sortes de toboggans à notre disposition.
Ce sont des tubes ouverts ou fermés dans lesquels les visiteurs glissent sur le dos emportés par un filet d'eau. Ils sont relativement faciles à construire et très appréciés des visiteurs à condition qu'ils ne soient ni trop rapides, ni trop hauts.
Bémol: ils peuvent occasionnent de longues files d'attente car sont très populaires.
Les toboggans bouées/raft.
Ce sont de larges toboggans ouverts sur lesquels dévalent de grosses bouées pouvant contenir chacune 4 passagers. Ces toboggans occupent beaucoup de place et ne sont pas très rapides. Ils sont plus appréciés des groupes de visiteurs que des visiteurs seuls.
Les tracés sont un peu plus difficiles à concevoir que les toboggans couchés car les éléments sont peu nombreux et coûtent plus cher mais ce type de toboggan reste néanmoins facile à construire.
Parmi les curiosités de RCT3 on compte ces étranges toboggans. Les visiteurs les dévalent allongés sur un tapis et traversent de très gros entonoirs avant de se retrouver dans l'eau. Ce type de toboggan est très difficile à positionner dans un complexe aquatique car il comporte des éléments volumineux mais emporte un succès fou auprès des visiteurs.
Il faut prévoir un gros budget et beaucoup de place pour ces toboggans mais ils sont vite rentabilisés.
Les visiteurs embarquent dans des cannots pneumatiques propulsés à travers un toboggan grillagé ou un tube par un torrent artificiel. Ce type de toboggan est honéreux mais une fois construit il attire un nombre impressionnant de visiteurs.
L'inconvénient majeur est qu'il s'abime vite, il faut donc l'inspecter régulièrement.
Ces toboggans ont un aspect tout à fait différent mais se construisent de la même manière. Pour les besoins de cette partie du didacticiel je choisis le toboggan couché.
Voici tout d'abord l'interface de construction d'un toboggan couché. Comme vous pouvez le constater, elle n'est pas rès différente de celle d'une montagne russe sauf qu'il n'y a ni frein, ni montée à crémaillère.
Sélectionnez l'élément fin du toboggan et positionnez-la à l'endroit souhaité. Notez que vous pouvez choisir une fin en tube en cliquant sur l'élément "fin toboggan" dans la liste des éléments spéciaux.
Construisez votre circuit à l'envers en utilisant les différents éléments de tracé qui sont à votre disposition. Terminez par le placement de la station. Notez que vous pouvez choisir à tout moment de créer une portion ouverte (pour créer un toboggan) ou fermée (pour créer un tube) en cliquant sur l'icône Voie ouverte/voie fermée dans le panneau de construction (voir image).
J'ai choisi de construire un toboggan relativement simple à titre d'exemple pour ce didacticiel. Vous voyez bien sur l'image ci-dessous que le toboggan finit sa course directement dans le bassin. Vous pouvez aisément construire un toboggan beaucoup plus complexe si vous le souhaitez.
Une fois votre toboggan achevé, fermez le panneau de construction et mettez-le en test.
Pendant ce temps vous allez construire un escalier en colimaçon pour que vos visiteurs puissent y accéder.
Cliquez sur votre complexe aquatique pour faire apparaître le panneau de contrôle de la piscine.
Dans le panneau principal, sélectionnez l'icône Construction. Inutile de fermer le complexe aquatique pour ça.
Sélectionnez l'outil chemins comme sur l'image puis sélectionnez l'escalier en colimaçon en bas à droite du panneau.
Positionnez ensuite votre souris sur la tuile placée le plus près possible de la station de votre toboggan. Cliquez ensuite à l'aide du bouton gauche de la souris et maintenez le clic tout en glissant votre souris vers le haut jusqu'à ce que la plate-forme supérieure de l'escalier vienne toucher la station de votre toboggan. Vous entendrez un son lorsque l'escalier pourra être placé. Relâchez ensuite le bouton de votre souris pour que l'escalier soit construit.
Voilà, il ne vous reste plus qu'à ouvrir votre toboggan et à regarder les visiteurs se précipiter vers l'escalier pour l'essayer.
Cette partie est l'une des plus intéressantes de ce didacticiel. Elle vous apprendra à percer les mystères des "fins avec remontée", ces éléments de tracé qui ont toujours intrigué les joueurs.
Simple. Il s'agit d'un tapis roulant placé près de la sortie d'un toboggan, qui sert à ramener les bouées inoccupées vers la station pour que d'autres personnes puissent y embarquer.
Voici un petit exemple de remontée de bouée pour un toboggan à propulsion. Vous remarquerez que pour cet exemple, j'ai utilisé des chemins et des escaliers droits plutôt qu'un escalier en colimaçon. Sachez qu'il est aussi possible de combiner les deux.
Commencez par aménager le bassin de telle sorte qu'il soit assez large pour accueillir une fin avec remontée d'un toboggan bouée/raft.
Pensez aussi à enlever les décors qui pourraient encombrer les abords du bassin et vous empêcher de placer une fin avec remontée dans votre bassin (arbres, buissons, fleurs, murs, etc..).
Allez dans la liste des attractions et cliquez sur l'icône construire toboggans et attractions. Choisissez ensuite l'attraction "Toboggan bouée/raft".
Comme précédemment, le panneau de construction des toboggans apparaît à l'écran et vous propose de placer la station. Choisissez la portion spéciale "Fin toboggan vers remontée gauche" et placez-la de telle sorte à ce qu'elle recouvre un côté du bassin comme ci-dessous. Vous remarquerez que ce type de toboggan prend beaucoup de place.
Vous remarquerez qu'une fois l'élément placé, vous devrez construire d'abord la remontée. Vous pouvez utiliser les éléments Transition station droite et Transition station gauche pour placer votre station. Une fois la station positionnée, vous pouvez commencer la construction du circuit de votre toboggan.
Pour terminer la construction, il suffit de rejoindre l'autre partie de la fin avec remontée qui borde le bassin.
Vous pouvez prendre exemple sur celui-ci, qui est relativement simple. La station est en haut de l'escalier en colimaçon. La partie brune représente la fin avec remontée qui ramène les bouées vers la station une fois qu'elles sont tombées à l'eau.
N'oubliez pas de placer un escalier ou un chemin pour accéder à la station de votre toboggan.
Voilà, maintenant vous savez à peu près tout ce qu'il faut savoir sur les toboggans dans RCT3 Soaked. Soyez créatif, amusez-vous bien et à très bientôt pour un nouveau didacticiel!
Kroan